Economie/écologie

THE DEFI des enfants

Comment motiver des enfants à faire des économies et à devenir écoresponsables?

Bah tiens tu leur lance THE DEFI !

Ouais je regorge d’idées toutes plus bizarres les unes que les autres mais bon hein on va pas se refaire.

Alors j’ai voulu faire prendre conscience aux enfants de l’importance de faire attention à l’électricité, l’eau … A ne pas gaspiller la nourriture.

Donc en premier lieu on a discuté, je leur ai expliqué que tout nos gestes ont des répercussions sur l’environnement. Je suis un peu facilité parce qu’à l’école ils en parlent beaucoup aussi et ils ont eu des animations.

Et puis comme il faut bien se motiver, on a mis en place une tirelire pour …. Partir à Disney !! C’était tellement merveilleux la première fois qu’on a tous très envie d’y retourner.

et chaque économie est donc ajoutée à la tirelire.

Pour économiser l’eau ils prennent donc leur douche avec une bassine d’eau (promis je ne les ai pas torturé) En Tunisie, c’est comme ça que se lave leurs cousins et cousines alors ça les amuses. Et ils se sont mêmes défié tout les 2 de n’utiliser qu’une bassine pour 2 !! Avec Papa c’est juste alors on fait 4 minutes parfois moins, mais on coupe l’eau pour se savonner pas comme avant …

the defi.

Ce qui sera gagné sur la facture par rapport à l’année précédente sera mis dans la cagnotte.

On fait pareil avec électricité, on pense bien a éteindre les lumières, la télé … idem la différence sur la facture sera ajoutée à la cagnotte.

Pour les courses, plus on consomme intelligemment moins maman dépense, si on atteint pas le budget mensuel destiné aux courses le reste direction ? Et ouais la cagnotte aussi !

Plus on marche, moins on utilise la voiture donc moins de gazoil —-> cagnotte.

Prochainement je vais tenter au printemps l’économie shopping avec mimi ! La ça risque d’être dur pour nous 2 car en général quand je fais les magasins pour elle je claque à mort ! la on va partir avec un budget et tout ce qu’on aura pas dépenser idem cagnotte.

De cette manière j’espère leur faire prendre des bonnes habitudes écoresponsables et surtout à réfléchir. Mais tout cela est vraiment intéressant quand cela s’inscrit dans une démarche plus large comme c’est le cas pour nous avec le zéro déchets.

t’aimes ou t’aimes pas ?

Tu pourrais te lancer dans un truc comme THE DEFI ?

 

© 2017, mamanorganisée. All rights reserved.

Laisser un commentaire